La tisane d'hibiscus contre l'hypertension légère

Intégrer la tisane dhibiscus au quotidien permettrait de réduire la préhypertension artérielle et l'hypertension légère, au même titre que les médicaments prescrits à cet effet.

 

C’est ce qu’ont indiqué des chercheurs de l’Université Tufts de Boston, lors du dernier congrès annuel de l’American Heart Association (AHA).

 

Cette conclusion a été tirée d’une étude menée auprès de 65 adultes dont la tension artérielle indiquait un état de préhypertension ou d’hypertension légère : leur pression systolique se situait entre 120 mmHg et 150 mmHg et leur pression diastolique était égale ou inférieure à 95 mmHg. Aucun de ces patients ne prenait de médicament antihypertensif.

 

Durant six semaines, les participants ont pris trois tasses par jour d’une infusion préparée avec 3,75 g d’hibiscus ou un placebo inactif dont la saveur et la couleur étaient similaires.

 

De façon générale, la tisane active a été plus efficace que le placebo pour abaisser la tension artérielle : on rapporte une baisse moyenne de 7,2 mmHg de la pression systolique et de 1,3 mmHg de la pression diastolique.

 

Mais pour les patients dont la tension était plus élevée au départ (hypertension légère), l’effet antihypertensif de la tisane d’hibiscus était encore plus marqué.

 

On a observé chez eux une diminution de 13,2 mmHg de la pression systolique et de 6,4 mmHg de la pression diastolique. C’est l’équivalent de l’effet thérapeutique que procurent les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA), un médicament de synthèse largement prescrit aux personnes souffrant d’hypertension.

 

Source : passeportsanté.net



17/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres