L'origine de la Cranberry

Cranberry : la baie américaine

 

Les cranberries ou canneberges, comme les myrtilles et le raisin Concord, font partie des quelques fruits cultivés commercialement et sont originaires d'Amérique du Nord. En botanique, elles appartiennent à la famille des Ericacées.

 

Quelle est l'origine du nom ?

 

La fleur de la plante, lorsqu'elle bouge dans le vent, ressemble à la tête d'un ibis, les premiers colons américains la nommèrent donc baie d’Ibis – «crane» signifiant ibis et «berry» baie – Crane Berry.

 

La découverte des cranberries

 

Les Pilgrims, qui furent les premiers colons européens, arrivèrent en 1620 sur la côte Est de l'Amérique du Nord. Les Indiens leur apprirent à se nourrir de plantes et d’animaux locaux. En retour, les nouveaux arrivants invitèrent les Indiens à célébrer ensemble les récoltes de l’année à travers la fête d'action de grâce Thanksgiving – avec la dinde et les cranberries. Ainsi était née une tradition qui existe encore de nos jours : chaque année, aux Etats-Unis, les Américains célèbrent Thanksgiving le dernier jeudi du mois de novembre. Et il y a toujours sur la table de fête une dinde servie avec de la sauce de cranberry. Que ce soit en Californie, au Texas ou en Nouvelle Angleterre, aucun Américain ne peut envisager de commencer les fêtes de Noël sans ce repas traditionnel.



25/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres