Gelée royale Française ou étrangère : à vous de choisir !

95% de la gelée royale consommée en France est importée. Les prix de vente de ces gelées importées sont en moyenne 15 fois inférieurs à celui de la gelée royale Française. Ci-dessous un texte expliquant cette différence de prix.

 

 

Une filière pas très claire:

 

[La production de gelée royale nécessite beaucoup de travail, et pas que de la part de l’abeille… Ce qui explique sa rareté et le coût élevé qui fut le sien lorsqu’elle a commencé à être proposée aux Français, il y a une cinquantaine d’années. Et puis petit à petit… son prix s’est démocratisé, tout comme sa consommation. Par quel miracle ? Toujours le même, pardi… La terre d’élection sera la Chine, qui s’empressera de fournir à bas prix des tonnes de cette substance tant recherchée par les pays riches en quête de bien-être. Rien pourtant sur l’emballage ne permet au consommateur d’en identifier la provenance. Les distributeurs eux-mêmes n’en étaient pas informés lorsqu’elle se présenta sur le marché, au début des années 80.

 

Mais que peut-on reprocher à cette gelée royale chinoise ? Le fait d’être produite bien loin de chez nous par une main d’œuvre sous-payée ? Qu’elle pourrait être polluée ? Que les abeilles soient nourries au sirop et au tourteau de soja, quand elles devraient consommer miel et pollen ? Le fait qu’on ne soit pas certain, sur une filière aussi longue, que la chaîne du froid soit bien respectée du début à la fin ? Serait-elle congelée puis décongelée (pratiques que les services de la répression des fraudes nous ont confirmées comme étant fréquentes sur les gelées royales asiatiques) ? Le bruit court selon lequel les ouvriers apicoles chinois, par souci de rentabilité, sont priés d’aspirer les larves d’abeilles en même temps que la gelée et de broyer le tout, sans que le consommateur en soit informé. Est-ce la vérité ?

 

Il n’y a pas eu, à notre connaissance, de véritables enquêtes journalistiques pour faire la part du vrai et du faux. Il n’est d’ailleurs pas possible de visiter ces exploitations. Et puis qui cela pourrait-il bien intéresser ? Les consommateurs semblent heureux de payer moins cher, les distributeurs de vendre plus. Et les apiculteurs ? Ils ne peuvent lutter face à un produit qui arrive chez nous à un prix jusqu’à cinquante fois moindre. Notons que si la grande majorité s’en offusque, d’autres en ont profité : il est bien connu dans ce milieu que des petits malins malhonnêtes achetaient à bas prix de la gelée royale chinoise pour la revendre comme étant française - et au prix fort - à des consommateurs pourtant soucieux d’aller directement à la source.

 

C’est finalement Bruxelles qui mettra un terme à ces importations douteuses, début 2002. Et pour que des autorités européennes prennent le risque de fâcher les Chinois, il doit vraiment y avoir de bonnes raisons… Il fut en effet découvert dans les produits de la ruche des résidus d’antibiotique dont il ne devrait pas avoir trace, ce qui est déjà suffisamment alarmant. Il se trouve qui plus est que cet antibiotique était le chloramphénicol, carrément interdit en médecine vétérinaire aussi bien aux États-Unis qu’en Europe, parce qu’il est jugé trop dangereux ! Ouf, l’histoire est donc terminée. Terminée ? Pas sûr. Le pauvre consommateur n’est pas encore sorti de l’auberge… Il lui faut savoir que la roublardise des mafieux est sans limite : la gelée royale chinoise, sitôt interdite, transite par des pays importateurs qui la « blanchissent ». Certains pays voisins de la Chine en sont coupables, mais on a également retrouvé en France des gelées royales soi-disant africaines ou sud américaines dont on connaît fort bien la provenance…

 

Nous ne souhaitons pas jeter le discrédit sur toutes les gelées royales importées : il semblerait que des filières thaïlandaises, vietnamiennes, roumaines ou espagnoles soient dignes de confiance. Mais le choix fut pourtant pour nous sans équivoque, avant même que le scandale éclate : nous ne distribuerons que de la gelée royale française.]

 

Article de Satoriz (source http://www.satoriz.fr/les-reportages/La-gelee-royale/article-sat-info-358-3.html):



03/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres