L'origine de la Mulberry

Les mûres blanches ou Mulberries selon leur nom anglais, sont les fruits du mûrier blanc (Morus alba en latin). Cet arbre appartient à la famille des Moracées (la même que pour le figuier). Il est originaire de Chine où il a été cultivé pour ses feuilles, aliment exclusif du ver à soie (chenille du Bombix).

 

Dans l’hémisphère nord, les Mulberries murissent au début de l’été (juin-juillet). Elles peuvent atteindre la taille d’un pouce d’enfant. Leur couleur est d’un blanc laiteux avec des nuances rosée pourpre. Il ne faut pas les confondre avec les mûres de la ronce (mûrier sauvage) dont la couleur tend vers le noir ou le gris-marron foncé.

 

La mûre blanche peut être consommée pure ou associée à d’autres produits (fruits secs, baies…). Sur le marché, elle se présente crue, séchée, en gelée ou en sirop. Elle peut être associée à un apéritif, incorporée dans des mueslis ou grignotée telle quelle.

 

Cultivé en chine depuis plus de 5.000 ans, le mûrier blanc s’est ensuite répandu au Japon et au nord de l’Inde. Il aurait ensuite progressé vers l’occident en suivant la route de la soie : Chine – Asie centrale – Iran – Asie mineure (Turquie) – Europe et bassin méditerranéen.

 



28/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres